Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

Le mobilier au Moyen -Âge



Nous allons étudier le mobilier du Moyen-Âge à travers plusieurs enluminures.Tout d'abord nous verrons une chambre à coucher,puis une salle à manger.
Titre de l'enluminure: Le pélerinage de l'âme
Auteur: Guillaume de Digulleville
Sur cette enluminure nous pouvons voir une chambre à coucher.
Elle comprend un lit à baldaquin, posé sur un socle en bois .Il est en tissu rouge brodé d'or. Il y a un personnage à l'intérieur en train de dormir, ce qui est intéressant, comme cela nous pouvons voir comment ils dormaient. Ils avaient des draps, et dormaient avec un polochon et un oreiller. On peut aussi voir que le personnage endormi porte un bonnet de nuit.
A côté de lui, sur le côté droit, on peut voir un fauteuil coffre, avec un coussin posé dessus, du même rouge que le dessus de lit. On remarque la serrure ouvragée en forme de coeur sur le devant. Le dossier du fauteuil est sculpté avec des rosaces et des colonnes. On retrouve deux petits animaux sur le haut , pour finir les colonnes, sans doute des oiseaux.
De l'autre coté on trouve un banc,en bois, sans ornements. Un peu derrière, il y a un coffre avec une nappe blanche. On a posé dessus une sorte de timbale ou de carafe, et un bougeoir en métal doré. Le coffre est muni d'une serrure, il est peu travaillé.
La pièce est spacieuse et haute de plafond. Au sol, il y a un carrelage en damier blanc et vert. Sur le côté, on voit deux colonnes roses torsadées, avec leurs bases dorées. Tout au fond, on peut voir une fenêtre à meneaux, avec des vitraux, et des volets intérieurs en bois. Les ferrures sont apparentes. Le lit occupe une place centrale dans la pièce, comme pour souligner la fonction principale de cette pièce, ce qui est renforcé par la présence d'un personnage en train de dormir.


Titre de l'enluminure: Heures à l'usage de Tours ou de Bourges.
Auteur: Inconnu
Cette scène est un repas, il y a deux personnages, ils sont face à une table .Sur la table, il n'y a qu'une seule assiette,on peut donc en déduire qu'il n'y avait pas d'assiettes individuelles et ils mangeaient dans le plat. On peut penser qu'ils ont du pain et des couverts. La nappe est blanche, comme sur l'autre image. les personnages sont habillés avec de beaux habits, les tissus semblent riches, on note la présence de couleurs vives, ce qui montre un certain niveau de vie. Le couple est assis sur un banc, dont on ne voit que le dossier.
Derrière eux, il y a une grande cheminée, avec un feu . La cheminée est en pierre foncée comme le reste des murs de la pièce. C'est étrange, puisque normalement, ils avaient l'habitude de tendre des tapisseries sur les murs pour préserver la chaleur.
Le dallage est dans les tons de rouge et jaune, avec trois sortes de carreaux: des blancs, des blancs à motifs rouges et de blancs à motifs jaunes. Il sont disposés en damier.
Sur le coté droit de l'image, il y a un banc avec des accoudoirs en forme de volutes.
La pièce est toute simple, sans beaucoup de meubles, ce qui ne la rend pas chaleureuse.


Cette scène représente une scène d'étude,il y a deux personnages l'un est assis, dans un fauteuil très ouvragé.L'autre est debout et lui présente un livre.Le personnage assis est habillé très richement, avec des couleurs très vives, ce qui montre que l'autre doit être son domestique.
A côté de lui le maitre a une petite bibliothèque basse,avec un lutrin posé dessus. A l'intérieur de la bibliothèque, il y a des codex posés à plat. Sur le lutrin, il y a un livre ouvert.
Dans la pièce, derrière, il y a des fenêtres à meneaux, on observe aussi de nombreuses colonnes, le dallage est vert . le fauteuil et les meubles sont tous regroupés dans la partie gauche de l'image.
Dans l'ensemble, d'après ces enluminures, les pièces n'étaient pas surchargées en meubles, bien au contraire. Les meubles sont tous en bois.