Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 29 novembre 2010

Les paysans au moyen-âge

Les paysans au Moyen-âge avaient plusieurs façon de survivre notamment grâce à plusieurs activités comme le montre les Enluminures :


Datation : fin du 15e siècle

Au Moyen-âge les paysans s'occupaient de leurs bétails, des champs et de leurs récoltes. Ici le paysan donne à manger à ses cochons qui semblent sauvages. Le cochon est très souvent élevé car ils apportent plusieurs besoin aux personnes comme par exemple : la viande, la peau de la bette pour ce réchauffer, il peut également être conserver pour les fêtes éventuelles. C'est pour cela que les bettes étaient souvent tuées avant l'hiver. Pour donner à manger au bettes ils utilisaient des petites barquettes de bois, ou ils mettaient les engrais à l'intérieure. En arrière plan on voit une petite cabane, construite en bois. Cela nous montre qu'à cette époque on utilisait beaucoup le bois. Le paysan porte une longue tunique jaune, avec une sorte l'écharpe rouge autour de son cou. Sous sa tunique il porte une chemise à longue manche bleu pour lui porter chaud.


Titre : Bréviaire à l'usage de Langres
Au mois de septembre comme nous l'indique le calendrier en haut à droite les paysans avaient l'habitude de presser les raisins avec les pieds dans un bassin rond, fait en bois. Le raisin produit du jus de raisin et du vin qui est un aliment bien conserver, que l'on vendait très bien à l'époque. On observe un homme qui est à moitié nu debout dans celui-ci, avec les pieds surement dénudé pour pouvoir bien accomplir cette activité. N'ayant pas de machines, ils n'avaient pas d'autre solution possible que de le faire de manière naturelle donc avec les pieds. Pour être sûr de bien les écrasées ils tournaient en rond dans ce petit bassin jusqu'à ce que cela fasse du jus.



Titre : Bréviaire à l'usage de Mâcon

L'agriculture de plusieurs aliments étaient à l'époque beaucoup sollicité. Pour pouvoir nourrir leurs familles ou vendre leurs produits, les paysans plantaient et cultivaient les fruits ou légumes en fonction des saisons. Ici sur l'image nous pouvons observer un paysan, vêtu de vêtement plutôt découvert (c.a.d tenu découverte sur les genou + chaussettes montées) avec un chapeau rouge qui le protège surement du soleil. Celui-ci va planté les engrais sur son potager. Le potager est situé au milieu d'une grande plaine. Le ciel bleu montre bien qu'on est dans une saison de beau temps et que les paysans cultivaient donc leurs produits en été ou il fait en général beau et chaud.




Ici nous observons un paysan cueillir à une plante, ces fruits à la tomber de la nuit. En effet quand les paysans ne s'occupaient pas de leurs bettes, ni de leurs raisins et de leurs agricultures, ils cueillaient les fruits de leurs plantes qu'ils avaient du planter pendant l'été. Comme cela est indiqué, nous nous trouvons devant une image qui ce déroule pendant le mois d'octobre. Le paysans est peu vêtu et ne porte qu'une légère tunique. Il accumule ces fruits dans une corbeille qu'il rapportera ensuite chez lui pour en faire des confitures ou les revendre.


Il y avait à l'époque plusieurs façon de survivre pour les paysans. Ils ce servaient surtout de la nature comme le montre ces images ci-dessus. Ils avaient tout organisés en fonctions de leurs moyens et de la saison. Cela leur permettaient de vivre, car ils vendaient ou le gardaient pour leur propre besoin et naturellement aussi pour leurs familles. Les paysans ne relâchaient jamais leur travail, ils travaillaient à toute heure, ce qui est un travail difficile. Ils menaient une vie dur mais ils avaient au moins les besoins primaires, pour qu'un homme ai besoin de vivre.