Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

vendredi 3 décembre 2010

Les repas durant le Moyen-Age


Cette enluminure
nous vient de la fin du XVème siècle du nord de la France et, c'est une partie d'un encadrement de texte.
Elle représente
deux artisans (ils portent des habits simples) qui tirent du vin à partir de gros tonneaux de bois. Ce vin est versé dans des pichets, écuelles en métaux, qui seront sûrement servis à des personnes riches ou bourgeoises comme celles qui se trouvent en arrière plan, en gris. Sur cette partie de la cote est représentée une partie de bâtiment où à l'intérieur de nobles personnes attendent le vin autour d'une table rectangulaire drapée d'une nappe. Un personnage tient un couteau et un petit pain.













Cette enluminure vient de la première moitié du XVIème siècle. C'est un encadrement orné. Cette miniature représente une scène de l' évangile. On y observe une multitude de personnages dont deux centraux représentant peut-être Jésus et Marie, sa mère, ils sont vêtus plus sobrement, de couleurs plus fades que les autres personnages, les disciples. Ils sont tous assis sur des malles ou bancs autour d'une table ronde recouverte d'une nappe blanche. Sur la table on peut voir de petites coupelles, un plat central contenant un petit animal, comme un furet, cuit. Sur le reste de la table il y une unique coupe, un couteau, un petit pot en argenterie ou étain, ainsi qu'un pain. On remarque aussi la jarre, en bas à gauche de l'image, qui devait contenir le vin ou l'eau.







Cette enluminure date de 1461 provenant de Belgique, c'est une miniature.
Cette miniature représente des personnes assises que sur un côté d'une table rectangulaire drapée d'une nappe blanche. On peut supposer que ces personnes viennent d'un milieu simple compte tenu de leurs habits légèrement travaillés mais sobres et  de ce qu'ils peuvent ce permettre comme repas. En effet sur la table on retrouve trois petits pains, deux couteaux, un grand plat contenant sûrement de la viande et une cruche peut-être en argent ou un autre métal.


Avec ces exemples, nous pouvons noter qu' au Moyen-Âge les personnes aisées prenaient leurs repas soit sur une table ronde ou rectangulaire, avec un grand plat commun, un ou deux couteaux ainsi que du pain et de la viande, pour quelques personnes il y avait des écuelles, coupelles pour deux ou trois personnes. Ils buvaient du vin dans une grande coupe que l'on faisait tourner.



Quant aux paysans, ils mangeaient autour d'une petite table. Leurs repas étaient plus simples que ceux des personnes aisées, ils buvaient plutôt de l'eau et la viande était très rare pour eux.



Julia Amsellem & Léa Drobiniak