Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

mardi 11 janvier 2011

Imprimerie et illustration: cartes et cartes

L’imprimerie associe depuis l’origine le texte et l’image et cela pose plusieurs problèmes. Si les lettres et les chiffres peuvent être assemblés au gré de permutations multiples, il n’en va pas de même pour les images. Les premières images imprimées sont des gravures sur bois (xylographie). La gravure sur bois étant un procédé d’impression en relief, comme la typographie, il est envisageable d’imprimer, en même temps, le texte et l’image





La technique de la gravure sur bois va être utilisée pour imprimer les cartes. L’imprimerie est utilisée pour produire des objets utilitaires et artistiques (cartes géographiques) mais aussi des objets ludiques (cartes à jouer).

Les cartes à jouer 
Cartes à jouer allemandes du XVème siècle

L’apparition des cartes à jouer, en Europe, remonte au milieu du XIVème siècle. Les cartes, inventées en Inde et en Chine, sont utilisées par les Arabes, dès le XIIème siècle, et transmises aux Européens par l’intermédiaire des croisés. A l’origine, les premières cartes sont dessinées et peintes à la main, donc destinées à une clientèle réduite. Mais la demande est devenue considérable et l’imprimerie va permettre d’y répondre.
La technique de la gravure sur bois permet d’imprimer le trait en noir, tandis que la mise en couleurs est effectuée à l’aide de pochoirs. Les cartes sont imprimées en planches sur plusieurs épaisseurs contrecollées de papier d’ emballage, puis on les lisse après les avoir chauffées et savonnées pour les rendre glissantes. 

Les cartes géographiques
La cartographie existe depuis l’Antiquité grecque, mais l’impression des cartes n’est attestée que depuis la fin du XV° siècle. Les années de la Renaissance sont marquées par la redécouverte des géographes grecs et en particulier de Ptolémée (grec d’Alexandrie, ayant vécu au II° siècle après Jésus-Christ). La Géographie de Ptolémée devint la référence par excellence et se répandit d’abord sous forme manuscrite. A partir de 1475, les premières cartes imprimées reprennent les cartes de Ptolémée: elles sont imprimées selon la technique de la xylographie.