Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 7 février 2011

Les différents métiers du livre




Un livre est un document écrit formant une unité et conçu comme tel. Une telle définition est cependant parfois aujourd'hui remise en cause. Ses pages sont le plus souvent faites de papier ou de carton.

La création du livre: L’auteur écrit le texte. S'il s'agit d'une œuvre de collaboration, il peut y avoir plusieurs auteurs.
L'auteur cède en général les droits d'exploitation de son œuvre à une maison d'édition, qui se charge de la diffuser. En France, l'auteur ne cède pas ses droits intellectuels, qui sont inaliénables. C'est la principale différence avec le régime du copyright anglo-saxon, où l'auteur peut céder par contrat l'œuvre elle-même, qui devient de ce fait la propriété de la maison d'édition.

La production du livre: L’éditeur a trois fonctions : intellectuelle, économique et technique.
Il sélectionne, parmi les nombreux manuscrits qu'il reçoit, ceux qu'il juge dignes d'être publiés, éventuellement après modification ou adaptation. Ce jugement se fonde sur les qualités qu'il trouve au texte, mais aussi sur le succès qu'il suppose que connaîtra le livre et donc sur la rentabilité de l'opération éditoriale. Lorsque l'éditeur pense qu'il y a un marché pour un certain type de livre, c'est lui qui peut rechercher un auteur auquel il passera une commande d'écriture.
L'éditeur, au nom de sa maison d'édition, prend l'essentiel du risque financier de l'édition (mise en page et maquette, traduction si nécessaire, impression et diffusion) et en partage les bénéfices entre l'auteur, le distributeur, et le libraire.
Avec le chef de fabrication, il coordonne tous les acteurs de la réalisation du livre : l'auteur, le correcteur, l‘imprimeur et le façonnier ou relieur industriel.
Maintenant, les livres peuvent être envoyés directement à des maisons d'édition sur internet comme eBook ou les éditions "l'oiseau de paradis". Certaines sont gratuites et d'autres payantes.

La diffusion du livre: Une fois le livre réalisé (imprimé, relié...), il est mis dans le commerce par le diffuseur, le distributeur et la librairie. Parallèlement, sa promotion est assurée auprès des divers médias concernés. En France (comme dans certains pays européens), la commercialisation du livre est régie par loi de 1981 dite loi Lang, qui instaure le prix unique du livre. En effet, l'éditeur doit fixer le prix de son livre (avec marquage du prix au dos, obligation peu souvent respectée), [le point de vente (librairie ou surface spécialisée) et personne ne peut vendre le livre à un prix différent (supérieur ou inférieur), excepté une remise maximum de 5 % (effectuée directement à la caisse ou sous forme de carte de fidélité), et de 9% pour les collectivités (exemple : les bibliothèques).
La loi Lang est présentée par certains comme une première loi de développement durable, car en près de 25 ans elle aurait permis de maintenir un tissu de librairies indépendantes, une production éditoriale de qualité (environ 25 000 nouveautés par an), et un prix abordable du livre (avec même une baisse en valeur de 1981).
Le diffuseur est chargé de la promotion du livre. Il organise des campagnes promotionnelles, s'assure de la mise en place du livre dans les différents points de vente et du réassort.
Le distributeur a un rôle logistique. Il gère le stock de livres pour le compte de l'éditeur. Il dispose généralement d'entrepôts situés dans des zones industrielles, où le terrain est moins cher. C'est lui qui reçoit et expédie les commandes et se charge de la facturation.
La librairie vend directement au public, mais aussi aux bibliothèques, qui offrent un accès non marchand au livre.
La diffusion est actuellement en plein changement de par l'émergence de nouvelles pratiques : la voie électronique et plus particulièrement internet. Celui-ci est en train de devenir progressivement un mode privilégié dans l'achat et la vente de livres. Les livres sont alors directement proposés aux clients et certaines compagnies importantes, comme Amazon.com, ou Google proposent aujourd'hui des ouvrages rapidement consultables et immédiatement téléchargeables, contournant ainsi le système classique de diffusion.
Le club de livres est une autre forme de diffusion où les adhérents reçoivent périodiquement à domicile des propositions d'achat de titres ayant fait l'objet d'éditions particulières par des entreprises spécialisées comme le Grand Livre du Mois, Jean de Bonnot ou le célèbre Club français du livre aujourd'hui inactif.
Enfin, depuis quelques années, le livre connaît une seconde vie sous la forme de lecture à voix haute. Il s'agit alors de lecture publique d'ouvrages déjà publiés et ce, avec le concours de lecteurs professionnels (souvent des acteurs connus) et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes.

La chaîne du livre est constituée de métiers aux profils variés. Sous la direction d'un responsable éditorial, auteur, traducteur, iconographe, illustrateur, correcteur, maquettiste définissent, créent, puis mettent en forme le contenu, avant que chef de fabrication, photograveur, imprimeur n’interviennent et ne le transforment en objet livre. Commerciaux, responsables des stocks et attachés de presse assurent ensuite la diffusion et la promotion. Le développement de l'édition numérique a créé de nouveaux métiers comme celui de chef de projet multimédia. En bout de chaîne, le libraire vend et conseille le livre au public. Le bibliothécaire a pour mission de prêter livres et documents qu'il conserve.





Spécialiste des sciences de l'information qui, dans une bibliothèque, dans un centre de documentation ou dans un bilbiothèque virtuelle, s'occupe de la conservation et de la classification des livres, des périodiques, des vidéos et des CD-Rom, ainsi que de l'information placée sur le site Internet, afin de les rendre accessibles pour consultation. Elle catalogue les nouveaux documents et s'occupe de gérer, de façon fonctionnelle et opérationnelle, les ressources humaines ainsi que les différents services (achats, traitement, référence et prêts). Elle plus de s'occuper de la gestion documentaire, elle s'occupe également à l'analyse de contenu. Elle détermine les catégories de documents à acheter en fonction des besoins de la clientèle et des budgets de l'établissement, et elle peut offrir, à diverses catégories d'usagers, des services de consultation en matière de recherche de données ou de logiciels documentaires. Elle anime parfois des activités propres à promouvoir la lecture. Elle veille à suivre l'évolution de la technologie afin d'améliorer constamment les méthodes et les procédés de gestion et de diffusion de l'information.






La mission principale du chargé de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Il met en place des actions de promotion externe. C’est la courroie de transmission avec l’environnement de l'entreprise.





Le chef de projet, tout comme un chef d'orchestre, va coordonner les efforts de toute une équipe pour construire un site Internet. En effet des compétences nombreuses et variées sont nécessaires, et le chef de projet est là pour les faire cohabiter et veiller au bon déroulement de l'élaboration du site.







Métier mythique par excellence, il n’en est pas moins exigeant pour autant. L’auteur de bandes dessinées raconte une histoire et met en scène des personnages. Son sens aigu de l’image, son excellent coup de crayon, l’enchaînement des plans, la qualité des dialogues, son travail fait souvent penser à celui du cinéaste. L’originalité est sans doute la première qualité dont doit faire preuve le créateur de bandes dessinées. Ensuite il doit raconter une histoire cohérente et captivante pour le lecteur, une histoire qui lui donne envie de tourner les pages et de lire la suite. Si de nombreux auteurs sont autodidactes, suivre une formation spécialisée permet d’acquérir de solides bases pour réussir.





  • Directeur artistique

Personne qui planifie, organise et dirige la partie artistique de productions réalisées dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la radio, de la télévision ou du multimédia, en vue d'en assurer la qualité (et le réalisme en fonction de la période ou des lieux à représenter). Elle parcourt le scénario du spectacle, de la pièce ou du film pour en déterminer le thème et le style, puis définit le caractère artistique de la production en tenant compte des objectifs, de la clientèle visée, du sujet ou d'autres considérations. Elle s'adjoint des collaborateurs artistiques, dirige les acteurs, supervise la conception des décors ainsi que le choix des costumes, du mobilier et des accessoires et veille à ce qu'ils répondent aux critères d'esthétique et de réalisme définis. Elle peut également être responsable de la programmation artistique. Dans le domaine du multimédia, elle assume généralement la responsabilité de toutes les aspects artistiques du contenu, qu'ils soient visuels ou sonores.





Personne qui fait de la recherche bibliographique (livres, revues, vidéos, documents informatisés) sur un sujet ou un thème particulier, en vue de dresser une liste d'ouvrages de référence, de rassembler des extraits de documents ou des données ou encore de rédiger un texte, à l'intention d'un professeur, d'un écrivain ou de toute autre personne qui en fait la demande. Elle doit bien cerner les critères de la demande afin de fournir la documentation pertinente dans un délai raisonnable et de faciliter ainsi le travail du client.





Personne qui, en tant que responsable d'une maison d'édition, dirige les activités de publication et de commercialisation d'ouvrages imprimés (œuvres littéraires, ouvrages documentaires, manuels scolaires, revues, etc.) ou de produits électroniques (CD-Rom, publications électroniques, logiciels de simulation, etc.), et qui veille, en premier lieu, à assurer la qualité des publications et la rentabilité de l'entreprise. Elle étudie les ouvrages ou les projets qui lui sont présentés et sélectionne ceux qui seront publiés, en fondant ses décisions sur la situation financière de l'entreprise, les orientations littéraires retenues pour les collections mises sur pied, la valeur littéraire des œuvres et leurs chances de succès auprès de la clientèle. Elle s'occupe également des relations avec les auteurs (remaniement du contenu ou du style, négociation des contrats), de la gestion des budgets relatifs à l'édition et à la production, et de la mise en marché des ouvrages imprimés (publicité, lancement, relations avec les distributeurs, participation à des foires commerciales).






Personne qui conçoit, réalise et met en page du matériel graphique ou visuel (images fixes, montage de textes et d'images, graphiques, etc.) habituellement destiné à des publications imprimées (livres, revues, journaux, affiches publicitaires, etc.). Elle analyse les besoins de chaque client, prépare des esquisses, les lui présente pour approbation, apporte des corrections si nécessaire et réalise le produit final, ou le fait réaliser, à l'aide de logiciels de conception et de traitement graphiques.





Traduire des mots en image : voilà la mission de l'iconographe. Qu'il travaille pour une entreprise de presse, une maison d'édition ou une agence de publicité, ce documentaliste de l'image est chargé de rechercher et de sélectionner des visuels (photographies, dessins, gravures...) destinés à illustrer un texte. Au terme de sa recherche il doit également les archiver et négocier leur coût.





Personne qui conçoit et réalise, à la main ou à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, des illustrations représentant divers contenus d'information à caractère réaliste ou fantaisiste, pour les besoins d'imprimés (livres, revues, affiches publicitaires, cartes de souhaits, emballages ou couvertures de produits, etc.) ou de productions électroniques (publicités ou émissions télévisées, vidéos, films, produits multimédias). Elle peut travailler à son compte ou pour une entreprise du domaine des communications (agence de publicité, maison d'édition, studio de graphisme, etc.) et se spécialiser dans un type particulier d'illustrations (pour les secteurs de la littérature pour enfants, de la publicité, de l'édition, de l'humour, de la médecine, des sciences, des techniques de toutes sortes, du graphisme ou des multimédias en général).





Personne qui vend des livres de tout genre : romans, dictionnaires, guides, essais, etc. Elle doit bien connaître les livres en magasin, se tenir au courant des nouvelles parutions et renseigner les clients sur les ouvrages disponibles. Elle s'efforce de garder en magasin la plus grande diversité de livres possible et de donner des conseils judicieux aux clients qui la sollicitent à cet effet.





Personne qui conçoit et fabrique des modèles tridimensionnels réduits (maquettes) représentant des ensembles architecturaux, des décors, des designs d'aménagement, des bâtiments disparus, des prototypes industriels, etc. Elle travaille pour des expositions, des présentations, des études ou pour le cinéma et la télévision, et son travail consiste à réaliser des esquisses, à élaborer les plans nécessaires à la fabrication des maquettes ou à étudier les plans existants, à choisir les matériaux nécessaires à la réalisation des différents éléments des maquettes, à les travailler selon diverses techniques et, finalement, à y appliquer la couleur. Elle peut aussi analyser et réaliser des projets soumis par des individus ou des entreprises.





Il assure la réalisation matérielle et le suivi de fabrication des publications ou sites en s’appuyant sur des moyens internes ou des prestataires externes.





Dans un monde où les échanges internationaux se multiplient, les besoins en traduction explosent. Le traducteur transpose un texte écrit, par exemple en italien, en français en respectant le fond et la forme du texte original. L'interprète restitue un discours d'une technicité souvent très élevée avec toutes ses nuances. Le métier de traducteur-interprète exige de plus en plus souvent une double compétence pour s'imposer sur le marché.




Les écrivains: Un écrivain compose des écrits de création, d'information ou d'éducation qui sont quelquefois publiés par une maison d'édition(livre, magazines, revues, internet). Le droit d'auteur s'applique à tous les ouvrages, même quand ils sont tombés dans le domaine public.

On peut trouver différents types d'écrivains:







Tiphaine Rousseau, Yuxi Guan, Marine Gérard