Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 7 février 2011

Les livres pour enfants











En France, la littérature d'enfance et de jeunesse est un genre littéraire qui a emergé au 19 ème les livres pour enfants on pris beaucoup d'importance a partir du 20 ème, le premier livre pour enfant etait destiné au dauphin du roi, il s'appellait: " Les Aventures de Telemac ". En 1699, Jeanne-Marie Leprince Du Beaumont ecrit les premiers comtes pour enfants .




A partir du 21 ème siecle apparaissent les libraires d'education (editeur), tel que Louis Hachette, d'abort spécialisé dans les manuels scolaire puis apartir de 1850 dans l'édition.




Avec le developpement du voyage, Louis Hachette a l'idée d'implenter des kiosques dans les gares, dans lesquelles il vend sept collections destinées aux voyageurs et dont une avec une couverture rose: "Bibliotheque rose". Il y a notament "La comtesse de Segure". Après 1870, on assite a une grande multiplication des collections et des editeurs, c'est l'époque des romans a succès tel que Hector Malot ou Frances Hodson Burnett.






Louis Hachette










La Bibliotheque rose





Cepandant au debut du 20 ème l 'interet des francais pour les livres pour enfants semble faiblir, d'autant plus que la lecture pour adulte ne connait pas cette crise. On accuse la bicyclette de concurrencer avec la lecture et les loisirs pour jeunes.




L'énorme succès de l'image d'épinales et des recueils de contes en images, apres la guerre de 14-18 relance l'interet pour la lecture et de ce qui deviendra l'ancetre de la bande dessinée.
Dans l'entre deux guerres, il faut signaler l'immense succès du Père Castor, du Comtes du Chats Perché , le Petit Prince et des livres de Jacques Prevert.






A la fin du 20 ème, il y a l'aparition de la litterature jeunesse comique, comme le Prince de Mot Tordu.












Les livres pour enfants imagés

A partir de 1 an les enfants peuvent avoir leur première bibliothèque. Le livre est quelque chose de nouveau et magique pour les enfants de très jeune âge car le format change, en l'ouvrant il y a des images ou des textures nouvelles ( rugueux ,doux ,feutré...)ils s'habituent vite au système de cet objet. Le livre n'a pas de règle, on peut revenir en arrière pour retrouver une image, une couleur ou une matière puis on le referme et on recommence...
L'aspect du livre change sans cesse mais est toujours le meme, ce qui rassure les plus jeunes qui, petit a petit assimilent des notions et apprendre a reconnaitre puis a nommer ce qu'ils voient en associant de plus en plus facilement un mot a une image.

Les livres peuvent etre soit tout en carton, plastifiés, animés, dotés de texture multiples, illustration sous forme de dessins réalistes ou naifs, photos ou croquis. Il y des livres pour les tout petits,une selection d'histoire ludiques pour les premiers apprentissages et pour des grands moments de complicité.

Les editions Milan sont de grands spécialistes des livres pour enfants qui requierent certaines attention lors de la fabrication. Il font des livres, souvent d'une dizaine de pages cartonnées avec des textes courts et faciles a comprendre, des animations diverses avec des matières variées, des tirettes, des pieces amovibles, des pop-up.
Ce sont des livres faciles a manipuler, accessibles dès 2 ans, des livres malins pour les petites mains aux illustrations vives et epurées.

http://www.youtube.com/watch?v=PQbohr_qhhO&NR=1



Quelque grands editeurs pour enfants
Il ya les plus connue comme: acte sud junior, casterman, l'ecole des loisirs, bayard, dupuis, milan ,livre de poche jeunesse, gallimard jeunesse.

Grands themes abordés dans les livres jeunesse


Les thèmes parlent souvent de princesse pour les filles et des chevaliers pour les garcons. Il y a egalement les themes classique comme:



-les fées


-les heros


-les dragons




Mais il faut aussi que les livres pour enfants soient educatifs. Les enfants peuvent découvrire les animaux, les ciffres, l'alphabet, les objets. Cela leur permet d'associer une image a un mot.



Il faut également qu'ils fassent la différence entre le bien et le mal (il y a le méchant et le gentil et biensur le gentil gagne toujours).


Une loi stricte régis la publication des livres pour enfants elle date du 16 JUILLET 1949. Elle interdit de présenter sous un bon jour la lacheté, le crime, le banditisme, le mensonge ou le vol et il est aussi interdit de faire de la publicité ou de passer des annonces dans les livres.


C'est l'apprentissage du bien et du mal(méchant et gentil).



La représentation des femmes:


Dans les livres pour enfants, les femmes sont souvent representées en robe, en train de faire la cuisine et le ménage.


Cela montre la sociéte dans laquelle on vit, où il y a des clichés.





AUBOYNEAU Raphaelle


TAYLOR Nina


LESNIK Agathe