Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 7 mars 2011

L’affiche de propagande
durant la seconde guerre mondiale


I . Introduction


En latin (médiéval), "propaganda" est l'adjectif verbal de propager signifiant littéralement "ce qui doit être propagé".Durant la seconde guerre mondiale, la propagande est très importe. Elle permet aux pays d’affirmer leurs différents régimes, de manipuler les esprits, de créer une certaine haine pour un groupe de gens, une population et de déshumaniser l’ennemis. Elle est surtout utiliser en cas de guerre. L’affiche est une grande partie de la propagande. Les affiches sont placardés partout dans la rue de manière a ce que les gens les aies tout le temps sous les yeux. Il y à bien sur d’autre moyens de propagande comme les journaux, le cinéma, la radio, la caricature…

II . L’affiche rouge




L'Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des FTP-MOI de la région parisienne, le 21 février 1944.
Cette affiche avait pour but de montrer des libérateurs de la France comme des terroristes. L’affiche aurait été placardé après le procès de 23 membres du groupe Manouchian.
« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants »
L’affiche rouge, Aragon.
Cette citation montre bien que l’affiche à pour but de dissuader la population que les personnes affichés sont des personnes qui veulent la libération, elle sert à effrayer la population. C’est une manière pour le gouvernement de manipuler la population.

III. L’affiche de propagande en Allemagne

L’affiche de propagande en Allemagne est utiliser pour affirmer les idées nazis ainsi que pour embellir le gouvernement d’Hitler. En déformant la vérité elle donne a la population une image encore plus négative des ennemis tout en promouvant le régime en cour. Cette déformation se fait par l’utilisation de caricature. En Allemagne un ministre est créer dédier a la propagande, cette place est occuper par Joseph Goebbels.






Sur cette affiche de propagande nazi on peut voir Hitler tenant le drapeau nazi. Cette affiche avait pour but de chanter la gloire d’Hitler et du royaume nazi au près de la population. Derrière Hitler on peut voir une armé portant le signe nazi ce qui peut permettre d’effrayer les autres pays qui combattent contre le régime nazi. Cette affiche a donc de rôles.







Sur cette affiche on ne voit pas Hitler mais deux « aryens » ( race d’humains qui serait celon les nazis supérieur aux autres humains), ils sont en trains d’écraser des personnes. Cette affiche montre que le régime nazi veut faire une unité allemande (jeunesse Hitlérienne) et éliminer tout les « parasites ». On peut aussi voir comme sur toutes les affiches nazis la croix gammée, signe des nazis.

III . L’affiche de propagande de Staline

Staline met en place entre les années 1924 et 1953 une véritable dictature où il est le seul chef. Il utilise tous les moyens disponibles pour conserver sa position et accroître son pouvoir. Les portraits du "petit père des peuples" fleurissent. Il met également en place un véritable culte de la personnalité avec l’aide de nombreuses affiches tapissés partout dans les rues. Il utilise aussi les affiches et des photomontages pour vanter l'industrialisation et la collectivisation des terres ou pour soutenir sa politique. Cette propagande lui permet de contrôler les esprits de son peuples.




Sur cette image on peut voir Staline qui travaille, l’horloge de derrière affiche une heure du matin cela montre que Staline travaille infatigablement. Staline est ici un chef veillant à n'importe quelle heure sur son peuple. La simplicité de son mobilier souligne la "modestie" du chef puisqu'il cherche à se présenter comme une personne méprisant l'honneur et la flatterie. En arrière plan l'étoile rouge sur l'horloge brille d'une éclatante lumière rouge. Ce symbole du communisme est mis en évidence grâce à la nuit fraiche et sombre de Russie. Cette affiche a pour but de contribuer au culte de la personnalité.

IV . Les différences entre les affiche de propagande d’Hitler et de Staline


Il y a certe des différences entre le affiches des dictateurs malgré tout c’est deux affiches ont pour but d’inciter au culte de la personnalité. Elles comportent toutes des symboles qui montrent la puissance de leurs pays.

Sur la plus part des affiches de propagandes de Staline, il se représente dessus en train de servir le peuple comme sur l’affiche si dessus ou on le voit travailler dur et tard pour le bien de l’URSS. Il peut aussi être représenter comme « le petit père du peuple » comme sur l’affiche si dessous . Hitler au contraire va mettre en valeur des « aryens » qui représente pour lui la « race pure » ou encore les jeunesses hitlérienne.


Affiche de propagande stalinenienne ou on peut voir Staline représenter comme le petit père du peuple.