Enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Ce blog, créé par Elsa Barbier, professeur d' histoire-géographie au lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye, sera conçu par et pour les élèves de 2°10 et de
2°12, afin que nous puissions explorer, ensemble, l'aventure du livre.

lundi 7 mars 2011

Le guide touristique Michelin

LES GUIDES TOURISTIQUES ( GUIDES MICHELIN )
Introduction sur les guides touristiques en général
Un guide touristique est un ouvrage destiné aux personnes en voyage, le guide touristique fournit des renseignements pratiques pour visiter un pays, une région, une ville ou s'y déplacer, parfois en privilégiant un thème (histoire, gastronomie, nature) ou un mode de transport (bicyclette, automobile, train, etc). La forme moderne des guides-portatifs, illustrés et accompagnés de cartes géographiques- vient d'outre-Manche.Un des premiers à apparaître en France est le guide Michelin. (Hachette). En effet, le développement du tourisme automobile incita la manufacture de pneumatiques Michelin à devenir éditeur de cartes et de guides touristiques en 1900. Publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, c'était un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques. La France comptait alors 2 400 conducteurs, pionniers de l'automobile à qui le guide fournissait des informations précieuses : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités. Le guide destiné aux voyageurs était à l’époque gratuit, il devient payant en 1920. Aujourd’hui, il coûte environ 20 euros.

LE GUIDE VERT

Leurs Guides verts, apparus après la Première Guerre Mondiale sont toujours édités.
C’est une collection de guides touristiques fondée en 1926 par la famille Michelin qui met l'accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions. Il existe actuellement un guide pour chaque région de France et pour la plupart des régions d'Europe.
Avec 8 nouveaux guides (New-York, Turquie, Rajasthan, Vietnam, Maurice Rodrigues, Guadeloupe, Martinique, La Réunion), Michelin élargit sa collection de guides de tourisme, Le Guide Vert MICHELIN, sur le monde et continue ainsi la refonte entamée depuis le mois de février 2010. C’est en effet avec une nouvelle maquette et un découpage plus pratique en micro régions que paraîtront le 25 octobre prochain ces 8 nouveaux titres.
Au coeur de l’hiver européen, ces destinations « soleil » sont parmi les favorites des Français. De nombreuses clés pour construire leur voyage sur-mesure, entre amis ou en famille, pour découvrir le patrimoine culturel ou gastronomique local, pour se détendre ou pratiquer sports et loisirs, sont donc proposées dans ces nouveaux guides par les équipes éditoriales Michelin. Beaucoup d’informations pratiques et de nouvelles adresses ont été ajoutées, afin que chacun tire le meilleur parti de son voyage en fonction de son budget.
Le Guide Vert MICHELIN est doté d’un nouveau format plus petit et plus pratique. Des cartes claires, complètes et en couleur permettent de préparer son parcours et de se repérer sur place. Enfin Bibendum, sympathique personnage symbole de Michelin, suit le lecteur tout au long de son voyage.

. En 1926, la Bretagne est l'objet du premier guide vert qui s’appelait à l’origine le guide régional Michelin.

Les guides verts se spécialisent peu a peu dans les pays étrangers en dehors de l’Europe.
LE GUIDE ROUGE

C'est le guide Michelin « de référence », consacré aux hébergements, hôtels et restaurants.Imprimé dans le plus grand secret, ou presque, il fait l'objet d'un tirage (chiffre non communiqué) semblant dépasser de façon considérable celui des ouvrages concurrents (pour la France : le Guide Pudlo, le Champérard et le Gault et Millau , notamment).
La rubrique « Hôtels et restaurants recommandés » verra le jour en 1925 et précèdera le système de notation « Étoile de bonne table », mis en place en 1926. Dès lors les restaurants verront leur réputation et leur fréquentation varier en fonction des étoiles attribuées chaque année par le guide rouge et ses quelques 90 inspecteurs gastronomiques anonymes.En 2006, douze guides rouges citaient plus de 45 000 hôtels et restaurants dans toute l'Europe et à New York (depuis 2006).
Selon son éditeur, Le Guide rouge pour la France a été vendu à quelques 30 millions d'exemplaires depuis sa création, et tire à 500 000 copies tous les ans. Le Guide rouge existe pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Irlande et les « principales villes d'Europe ».
Un nouveau guide rouge est consacré à la ville de Tōkyō depuis 2008. C'est le premier en dehors de l’Occident. 90 000 exemplaires en auraient été vendus le premier jour de sa sortie. Et déjà huit restaurants japonais ont été primés 3 étoiles, sur un total de 150 restaurants étoilés. Le premier restaurant chinois primé 3 étoiles du monde entier a été signalé dans le guide rouge pour Hong Kong et Macao en décembre 2008.


Le guide évolue.
Alors que le pays se modernise, les équipements sont signalés : douche privée (1955), air conditionné ( 1966), télévision dans la chambre (1972), paiements pas cartes de crédit (1976).En 1996, le Guide Michelin s'associe à des fabricants de GPS.
Par Laure R et Alix